Objectifs

Les Technologies du Langage Humain (TLH) proposent des méthodes permettant une communication homme-machine naturelle. Ainsi, les TLH permettent d’analyser, d’interpréter et de produire des actes du langage écrit, parlé ou signé, mais aussi d’interagir avec des données langagières. Ainsi, les TLH englobent traditionnellement le Traitement Automatique des Langues (TAL), la Communication Parlée (CP) et leurs applications les plus emblématiques comme la Recherche d’Information (RI) et la Traduction Automatique.

L’étude du langage humain est une entreprise multidisciplinaire qui nécessite une expertise dans les domaines de la Linguistique, de la Psychologie, des Sciences Cognitives, des Sciences du Numérique, et notamment de l’Intelligence Artificielle (IA).

Les TLH occupent une part entière en IA sous le prisme du Test de Turing. Ainsi, elles regroupent tous les axes de recherche de l’IA dans le cadre des données langagières comme la représentation (e.g. plongements lexicaux ou phrastiques), le raisonnement (e.g. systèmes de question-réponse), la planification (e.g. argumentation), l’apprentissage (e.g. analyse de sentiments), ou même l’intelligence collective (e.g. détection de communautés).

Créer des modèles pouvant interagir de manière élégante et naturelle en utilisant la langue nécessite une compréhension profonde de l’acoustique, de la phonétique et de la prosodie pour le langage oral d’une part (dans le cadre de la reconnaissance et de la synthèse de la parole), et d’autre part, de la morphologie, de la syntaxe, de la sémantique et de la pragmatique pour le langage écrit ou signé (dans le cadre de l’analyse et de la génération de textes).

Seulement à cette condition les applications des TLH peuvent offrir la promesse d’un accès «universel» à l’information, notamment à travers les moteurs de recherche, la traduction automatique, le résumé de textes, ou les systèmes de question-réponse. La compréhension globale du langage permet également de caractériser les textes suivants leurs objectifs communicationnels. Ainsi, l’analyse des sentiments et des émotions, l’identification de discours haineux, la détection de plagiats, l’identification et la vérification du locuteur proposent autant de cadres applicatifs importants pour les sociétés numériques.

Puisqu’à l’ère du numérique les données langagières prolifèrent dans des quantités toujours plus importantes et accessibles (big data), les champs d’applications des TLH sont nombreux. Ainsi, les archives numériques, les réseaux sociaux, les plateformes collaboratives, les entretiens clients, les textos, les courriels, les commentaires sur des plateformes de vente en ligne sont autant de matières premières pour le développement d’applications des TLH. En particulier, quelques domaines privilégiés sont la santé, l’éducation, le droit, le journalisme et le handicap, mais d’autres émergent comme la finance, la sécurité, le marketing et les humanités numériques.

Le collège TLH de l’AFIA a donc pour mission de promouvoir l’animation et l’interaction scientifiques entre les communautés TAL, CP et RI, et l’ensemble des communautés en IA ayant des intérêts communs dans le but de consolider les collaborations transversales.